En France, le harcèlement de rue est puni par la loi depuis 2018
Avant, on se disait toujours qu’en cas de situation malaisante, le mieux serait de se rendre dans un lieu bondé, une rue passante, un magasin, un café… Des lieux de repli rendus inefficaces face à la montée des agressions dans les lieux publics.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une autre forme d’agressions, le harcèlement de rue.
Incivilités récurrentes qui font partie du quotidien des femmes, des mots, des gestes, des sifflements, pour les plus téméraires, ils peuvent nous servir le combo.
Nous sommes tombés sur un article édifiant sur le harcèlement de rue et sur ce qui se met en place en France et en Europe au niveau des lois.
Voici un extrait de cet article tiré sur le site : disbonjoursalepute.com, nous vous invitons à le lire dans son intégralité sur leur site.
Le harcèlement de rue, une forme de violence sexiste et sexuelle
Le harcèlement de rue regroupe plusieurs types de comportements : regards insistants, propos déplacés, sifflements ou encore gestes intrusifs, susceptibles de créer de la tension et de la peur chez la personne qui les reçoit. Ils s’assimilent à du harcèlement par leur caractère répété, même venant de personnes différentes. Cette répétition et cette tension peuvent pousser la victime à se sentir mal à l’aise dans l’espace public. En cela, le harcèlement de rue s’inscrit dans un ensemble de pratiques visant à exclure certaines personnes de cet espace.
On considère de plus en plus qu’il fait partie d’un continuum de violences sexistes et sexuelles, dont il peut être l’un des premiers éléments visibles. Les faits de harcèlement sont d’ailleurs la forme la plus répandue de violence sexiste ou sexuelle dans l’espace public : ils sont inhérents à la rue. De plus, ces faits de harcèlement sont majoritairement produits par des hommes à l’encontre de femmes (ou personnes perçues comme telles), renforçant la violence sexiste qu’ils exercent.
En France, le harcèlement de rue, qualifié par la loi du 3 août 2018 “d’outrage sexiste”, est puni de 90€ à 1500€ d’amende depuis le renforcement de la loi sur les violences sexuelles et sexistes.
source/ disbonjoursalepute.com
La self-défense, pourquoi apprendre?
Se défendre! bien sûr qu’en cas de situations stressantes, l’adrénaline et l’instinct de survie nous pousseront à dépasser nos limites. Mais l’instinct n’est pas toujours efficient, et il arrive qu’au lieu d’avoir une explosivité, on se retrouve plutôt paralysé.
La base serait d’avoir une bonne condition physique, pratiquer la self-défense, permet de gagner en souffle, en rapidité et surtout en confiance en soi.
La self-défense s’appuie sur les bases des sports de combat, tous les gestes sont optimisés pour se défendre.
La self-défense, une adresse dans la région centre, 37
SPORT BODY CONTACT qui se situe à Sorigny, vous invite aux cours de Self-défense et SMA,
lundi de 19h à 21h et vendredi de 20h à 22h pour les adultes.
Pour les Kids, tous les lundi de 18h à 19h et vendredi de 19h à 20h.
Le lieu:
SPORT BODY CONTACT
Salle multi-activités de Sorigny
Rue de la Voie Dieu
37250 Sorigny