SELF-DEFENSE

La Self-défense est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat) ou combat de rue. Le terme «autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée. La défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d’une agression. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés. L’enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l’adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l’attaque le plus rapidement possible, avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué.

L'une des règles essentielles inculquées durant les séances de self-défense est le principe de proportionnalité : il fait veiller à ce que la riposte soit équitable au regard de l'attaque.
L’utilisation de l'auto-défense se doit d'intervenir principalement dans un contexte de légitime défense. Afin qu’elle soit justifiée, il faut que cette riposte réponde à trois critères : la nécessité (il n’y a pas d’autre moyen de se soustraire au danger), la simultanéité (la réaction doit être immédiate, on ne doit pas agir par vengeance) et la proportionnalité (il ne doit pas y avoir d’excès dans la riposte). Il faut être en capacité de répondre de manière spontanée face à un agresseur armé ou non.


