Self défense, SMA -Stratégie et Maîtrise d’Adversaires-
Je ne sais pas vous mais de temps à autre en regardant des films ou des séries, je me suis fait la réflexion que nous regardons énormément de scènes violentes. Et c’ est devenu une norme, sans une avalanche de passage à tabac et violences en tout genre dès les premières minutes, on n’a qu’une envie c’est d’éteindre. Tout ceci pour dire que de la brutalité, on en mange comme on respire, mais sans vouloir être alarmiste, souvent la réalité dépasse la fiction.
Des anecdotes qui ont viré au drame concernant une place de parking, des agressions pour des divergences d’opinion… Tout est prétexte pour sortir ce qu’il y a de plus vil en l’être humain. Est-ce l’époque qui veut ça? ou le réchauffement climatique qui fait bouillir le sang de certains au point d’en perdre tout contrôle… Des interrogations qui resteront sans réponse.
Mais si vous vous êtes posé la question de vers quelle discipline se tourner pour avoir un minimum de chance de vous en sortir en cas de situation délicate…
Restez et lisez la suite,
on va parler de Self-défense et SMA. Des disciplines adaptées à notre quotidien et qui respectent le cadre de la loi.
Et qui est le mieux placé pour en parler?
allons vers celui qui nous dispense les cours, notre instructeur Christophe.
Pourquoi le choix d’enseigner la SMA,
“La SMA est une discipline qui répond de manière simple et efficace à un besoin créé par une insécurité grandissante et omniprésente dans notre société.
Il y a quelques années de cela, quand j’étais gamin, les pires situations qu’on pouvait rencontrer, c’était une bagarre. Il arrivait qu’on règle des problèmes à coup de poing mais toujours à un contre un.
A cette époque, les agressions, les homicides, les violences physiques ou sexuelles faisaient les gros titres dans les médias. Aujourd’hui, les violences se sont tellement banalisées qu’on en parle quasiment plus.
J’ai longuement chercher une discipline qui pouvait être adaptée à ces problèmes tout en respectant le cadre de la loi. Malheureusement pour moi, je n’en trouvais pas , jusqu’au jour où au hasard d’une belle rencontre, j’ai découvert la SMA. Depuis ce jour je l’ai adoptée.”
Quelle est la différence entre la SMA et la Self-défense?
“ Pour faire simple, la self-défense à mains nues, c’est une discipline martiale qui réunit les meilleures techniques des arts martiaux pour en faire une arme de défense adaptée aux non pratiquants de sport de combat.
La Self-défense : le but est de pouvoir se défendre face à n’importe quelle forme d’agression afin de prendre la fuite.
La stratégie de la maîtrise de l’adversaire (SMA) est, quant à elle, une discipline qui réunit la self-défense à mains nues et la maîtrise de l’adversaire.
La SMA : l’objectif est de mettre fin à une agression en vue de remettre l’agresseur aux forces de l’ordre après l’avoir maîtrisé.”
Expliqué ainsi, c’est déjà plus clair, merci.
Une dernière question, que dire aux gens qui pensent qu’aucun cours ne remplacera l’instinct pour survivre en cas de danger.
Qu’ils ne peuvent pas en être sûr! En gros, ce n’est pas eux qui décident. Tu peux ne pas avoir besoin d’apprendre à te défendre et faire confiance à ton instinct mais il faut savoir que cet instinct de survie ne permettra que 3 choses pendant une agression, l’inhibition, la fuite ou le combat.
Le 3è point m’interpelle, si on opte pour le combat mais avec zéro notion…
La Self défense permet de se préparer à des situations afin de les vivre au moins une fois pour empêcher l’inhibition mais également se défendre pour prendre la fuite et enfin s’entraîner et apprendre des techniques pour le combat.
C’est sur ces paroles pleines de sagesse que nous allons finir cet échange, et qui dit sagesse dit quelques citations inspirantes.
Christophe nous partage quelques unes de celles qu’il apprécie:
“Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort” Friedrich Nietzsche
“Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent, ne savent pas” Lao Tseu
“Enseigne par les actes, non par les paroles” Lao Tseu
A méditer 🙂