sport-body-contact-lsd37 - 29

Comment se défendre face aux agressions sexuelles, stage de self défense pour femmes

Stage Ladies System Defense proposé par Sport Body Contact/ Dimanche 08 décembre de 10h à 13h

Pour s’inscrire?: suivez ce lien : https://ladiessystemdefense.com/product/faire-face-aux-agressions-sexuelles-sorigny-08-12-2024-10h-13h/

 

Dimanche 08 décembre de 10h à 13h

Où? : à la salle multi-activités de Sorigny – Rue de la Voie Dieu37250 Sorigny
tél de l’asso: 0603959327 –

sportbodycontact@gmail.com

 

Moment de partage après l’effort, vos retours après une séance LSD

 

Après l’effort, on apprécie toujours de retrouver un moment de calme et de partage sur ce qu’on a vu et abordé ensemble au cours du stage.

Cela nous fait toujours plaisir d’avoir votre avis pour nous aider à améliorer chaque rencontre.

On a donc profité que les hommes rangent la salle pour papoter entre filles

 

Delphine venue avec sa fille adolescente: “Ce stage donne des clés pour se défendre, on sent qu’on est plus sûre de soi, on se sent plus confiante. Je suis maman, je suis plus rassurée pour ma fille . En participant à ce stage avec  elle, je me dis qu’elle a des clés, et qu’elle n’est pas démunie si jamais elle doit vivre une situation similaire au thème traité”  #agressionssexuelles. Face à une situation difficile, elle saura s’en sortir.”

 

Maryline: “Comme tu dis, même si on ne pratique pas assidûment la sel défense,  assister à un stage de 3h, – d’ailleurs, c’est une personne qui avait témoigné- on se donne un autre comportement, c’est à dire, vous allez vous retrouver dans un endroit pas forcément très rassurant, et vous allez avoir une attitude un peu différente, plus sûre de vous.  Vous ne vous comportez pas en victime.

Une dame est revenue 2 fois au même stage, et j’étais étonnée, et je lui ai demandé pourquoi? Elle m’a dit, “je prends le métro pour mon travail, je me fais régulièrement “emmerdée” et à partir du moment où je suis venue faire ce stage, je ne dois plus avoir le même comportement car j’ai enfin la paix.”

Une stagiaire: Effectivement, le comportement, “je me fais transparente, je me cache, même en 3h de stage, on a la force de se dire: on s’assume.”

 

Maryline: “nous avons également un thème sur les transports en commun, juste en aparté, une chose primordiale, si vous sentez quelqu’un de louche, il ne faut surtout pas lui tourner le dos. On se dit souvent, en tournant le dos, j’échappe au danger. C’est le contraire! en tournant le dos, vous vous exposez au danger. On ne va pas le fixer , ni le mettre mal à l’aise, mais on le garde à l’œil. Un petit coup d’œil, de temps en temps pour voir où il est par rapport à vous.”

 

Emma:  “Je ne suis pas une personne très forte et ça se voit, mais je me sens plus en confiance, juste avec ce stage là. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Dans un lieu inconnu, on se sent toujours exposé. Maintenant, je me dis, j’ai un minimum de bagages pour me défendre, et une possibilité de m’en sortir au cas où. “

 

Maryline:  “Tu as vu, ce n’est pas une question de force, on tape au bon endroit. La force, on l’acquiert en faisant du sport. Tout le monde a la possibilité de se défendre. Mais, effectivement, à 50kg face à un agresseur de 90 kg, il faut être stratégique, taper là où c’est douloureux, les parties, le cou, le nez… “

 

Evelyne: “je suis présente parce que malheureusement, j’ai vécu une situation pas évidente au travail. Je me suis inscrite au stage, parce que j’avais besoin d’ acquérir des connaissances pour savoir comment réagir et analyser les situations, et ce stage  apporte pas mal. Etre ici, m’a permis d’avoir une assurance en mes capacités et pas forcément  partir du principe qu’on va être victime. Se dire aussi, qu’ en tant que femme, on peut avoir des armes pour se défendre. Au delà de la technicité, il y a aussi l’analyse de la situation. Après ce stage, on peut se dire qu’on peut s’en sortir au cas où.”

 

Violette:  “j’ai aimé participer à ce stage de self défense, je trouve cela bien, parce qu’on nous a donné des clés et mentalement, on a intégré qu’on les as. On aura moins peur et ça va se ressentir dans notre attitude, parce qu’on va avoir plus confiance en nous. Le thème du stage fait un peu peur, “agressions sexuelles”, on ne sait pas comment le sujet va être abordé.  Mais comme tout le monde  est sympa et l’ambiance  aussi, on passe un très bon moment.”

 

Maryline: “j ai même envie de vous dire que le fait de pratiquer un sport de combat est utile, et  la self défense utilise toutes les techniques, de tous les arts martiaux qui existent pour les rendre encore plus efficaces dans le but de se protéger. Et le fait de  pratiquer la SMA, auto défense,  en ce qui me concerne, ne m’a pas du tout donné le sens de l’agressivité, loin de là, cela m’a apporté une sérénité. Je peux dire que je n’ai jamais été aussi cool que depuis que je fais de la self défense. A côté, on peut faire autre chose, moi, je fais du Yoga. A la base, j’ai fait de la danse classique, cela peut faire sourire, mais comme quoi, il n’y a pas de profil type pour se lancer. On gagne en confiance et on gagne en sérénité, c’est ce que je veux vous transmettre. On développe le sens de l’observation, cela permet d’appréhender les choses, beaucoup plus sereinement, et cela permet aussi de récupérer une certaine liberté.

On parlait d’avoir peur de sortir, la liberté c’est de pouvoir sortir où on veut sans se sentir une victime. Une agression n’est pas une question d’âge, l’agresseur ne réfléchit pas vraiment, c’est gratuit.”

 

Anaĩs:  “moi, c’est la 2è fois que je viens, j’ai remarqué qu’il y a des redit, mais cela ne m’a pas dérangé, au contraire je trouve ça très bien. Il y a des choses étoffées par rapport à la 1ère fois. Pour ce stage, il y a la mise au sol qui n’est pas forcément évident. Mais je trouve ça super de l’avoir abordé, parce que c’est un point où on crispe un peu, ou en tout cas, inquiète beaucoup de monde. Moi, cela m’inquiétait. On se dit que si on est projetée au sol, on est plus faible, on est dans une mauvaise posture. Apprendre les possibilités de défense dans ces moments  et voir les recours les plus efficients pour fuir, c’est super, car pour moi, c’ est la base. “

 

Maryline: “et toujours , c’est ce qu’on disait, c’est éviter de se faire attraper par les mains, même dans une situation où on est debout, il faut trouver la solution pour se défaire.  Tout de suite, essayer de se dire, voilà, ça y est, il faut y aller! si je cogne pas, je me retrouve au sol! et là, c’est plus compliqué. Le dernier recours, c’est qu’il faut taper, tout ce qui est très douloureux, les articulations, la gorge, le nez, les parties…”

Il y a tellement de choses à dire et pour  développer le sujet, il n’y a rien de mieux que venir essayer!

 

 

Pour s’inscrire?: suivez ce lien : https://ladiessystemdefense.com/product/faire-face-aux-agressions-sexuelles-sorigny-08-12-2024-10h-13h/

 

Dimanche 08 décembre de 10h à 13h

Où? : à la salle multi-activités de Sorigny – Rue de la Voie Dieu37250 Sorigny
tél de l’asso: 0603959327 –

sportbodycontact@gmail.com

 

sport-body-contact-lsd37 - 29

 

Retour en haut